Guide pratique de la coiffure 2017-08-22T21:36:37+00:00

Entretien de votre coiffure selon le type de cheveux

Coiffure avec les cheveux fins et les gros cheveux

Coiffure Repentigny : BlondeLe cheveu normal est équilibré au point de vue eau et protéines. Mais le cheveu fin manque de protéines et d’hydrate de carbone, et le gros cheveu manque d’eau.

Une coiffure avec le cheveu fin est une coiffure dont la cuticule comporte le plus de couches. Il peut en compter jusqu’à 13, de sorte qu’il est plus lourd et que le cortex, la partie interne du cheveu, dispose de peu de place, soit seulement 45%.

La cuticule d’un gros cheveu, pour sa part, peut ne comporter que 7 couches. Le cortex constituera alors 85% de la structure. C’est pour cette raison que le cheveu fin est difficile à coiffer. De plus, il est très vulnérable aux traitements chimiques, à la pollution et au chlore.

Quant à une coiffure avec de gros cheveux, elle manque de souplesse et de maniabilité, mais le cheveu est résistant et à beaucoup de corps.

Coiffure avec cheveux secs et cheveux gras

La grosseur du cheveu ne détermine pas nécessairement son degré de sécheresse.

La cause de la sécheresse d’un cheveu peut être naturelle, mécanique ou chimique. Le cheveu naturellement sec manque d’eau, il s mouille difficilement quand on le lave. C’est le cas pour coiffures des Asiatiques et des Noirs. La coiffure aura un cheveu mécaniquement sec asséché par des outils chauffants comme le fer, le séchoir ou la brosse chauffante. Il peut en résulter des problèmes de coiffure avec  des cheveux cassés ou de pointes effritées. La couleur de votre coiffure peut aussi s’altérer.

Quant aux cheveux gras, ils dépendent généralement d’une malformation des grandes sébacées, c’est-à-dire que les glandes sont grosses et développent beaucoup d’huile. Ceci peut dépendre d’un manque de repos ou d’un excès de stress.

Une coiffure avec des pellicules

Les pellicules sont imputables à une déshydratation du cuir chevelu. Une coiffure avec un cuir chevelu sec produit une pellicule fine et poudreuse, tandis qu’un cuir chevelu gras donne une pellicule plus grosse et compacte qui colle. Ce problème est parfois relié aux changements de saisons.

L’entretien de votre coiffure par les shampooings

La plupart des shampooings modernes qu’on trouve sur le marché contiennent une part de savon ou parfois de détergent, et souvent même aussi d’autres ingrédients nocifs destinés, par exemple, à donner une bonne odeur à votre coiffure.

Un bon shampooing ne devrait pas contenir de savon, mais plutôt des surfactants qui nettoient sans laisser de couche terne sur les cheveux. Il devrait aussi être dans la même gamme de pH que les cheveux et la peau, de façon qu’il n’affecte pas le processus chimique naturel.

Coiffure avec les fixatifs : entretien

Les fixatifs comprennent les gels, les mousses, les laques et le gel de finition. Tous ces produits fixants servent à donner du corps et du maintien à votre coiffure. Ils se déposent sur les cheveux sans pénétrer à l’intérieur sauf s’ils contiennent la protéine CPP Catypeptide, laquelle poursuit son action nutritive et restructurante. Ils sont composés de polymères. Si ces polymères sont artificiels, ils collent généralement aux cheveux et sont difficiles à déloger, ce qui cause une accumulation qui empêche votre coiffure ou les cheveux de recevoir les éléments contenus dans les traitements, les permanentes et les colorations. Il faut aussi choisir un fixatif qui contient un écran solaire pour protéger votre coiffure du soleil.

La colorationCoiffure Repentigny Femme

Bien sûr, la coloration ne sert pas seulement à camoufler les cheveux blancs. Elle touche presque toutes les femmes à un moment ou l’autre de leur vie. Il peut s’agir de changer une couleur naturelle terne et sans vie, de faire ressortir les traits du visage ou encore de mettre de la fantaisie dans la coiffure de ceux et celles qui ont besoin de s’extérioriser.

Toutes les couleurs sont formées à partir de bleu, du rouge et du jaune. Les couleurs des cheveux sont composées d’une portion de bleu pour 2 portions de rouge et 3 portions de jaune. Les différentes teintes , du blond très pâle au brun très foncé, dépendent du degré de concentration de ces couleurs. Quant aux reflets dans une coiffure, ils sont un ajout supplémentaire d’une ou de plusieurs de ces couleurs.

Les personnes aux cheveux blond moyen sont celles qui peuvent utiliser avec succès la plus grande gamme de couleurs parce que leurs cheveux ont peu de reflets. Elles ont souvent avantage à rehausser leur coiffure de reflets dorés, beiges ou rouges.

Les personnes aux cheveux bruns peuvent obtenir de bons résultats avec des teintes de rouge parce que leurs coiffures ont des reflets naturels de cette couleur. Les personnes rousses croient souvent qu’aucune coloration ne peut leur convenir. Pourtant il est possible d’obtenir de beaux effets avec des lustrages ou des mèches blondes. Les traits du visage seront ainsi mis en évidence.

L’application de la coloration

Avant de faire une coloration, le coiffeur doit prendre en considération une multitude de détails afin d’obtenir une couleur pleinement satisfaisante. Il doit penser à rehausser les teintes mates et à faire ressortir les traits du visage. Il lui faut également vérifier l’état de la coiffure ou du cuir chevelu.

Les colorations d’aujourd’hui sont beaucoup plus douces que celles d’autrefois. Cependant il est préférable de laver les cheveux avec un shampooing doux avant une coloration afin de conserver une protection naturelle. Il faut éviter de gratter le cuir chevelu avant une coloration afin de ne pas causer de lésions. Finalement, un bon traitement est souhaitable 3 jours à l’avance si les cheveux sont endommagés ou si on les lave plus souvent que 2 fois par semaine.

Le coiffeur doit surtout bien expliquer à la cliente ce qu’il est en mesure d’obtenir avec une coloration et ce qu’il peut réaliser. Le décapant peut faire des corrections de couleur. Il est important de consulter un coiffeur pour cette opération qui peut entraîner de graves problèmes sinon.

Coiffure Repentigny : VisageType de coiffure

Les styles de coiffure suivent la mode vestimentaire. Ils changent donc périodiquement. On s’applique aussi à conserver une allure jeune grâce à une coiffure à la mode. Il n’en reste pas moins qu’une coupe de cheveux doivent d’abord s’harmoniser avec les formes du visage et de la tête ainsi qu’avec le style de la personne. Le coiffeur styliste est là pour établir les proportions des volumes par rapport à la forme du visage de façon à faire paraître celui-ci le plus ovale possible. La coiffure peut, par ailleurs, être complétée par un maquillage adéquat.

Coiffure pour un visage rond

Pour lui donner un aspect ovale, il s’agit de placer les volumes sur le dessus de la tête et éviter de garder une frange épaisse et carrée sur le front pour ne pas alourdir le visage.

Coiffure pour un visage rectangulaire

Les volumes ont alors avantage à se retrouver sur les côtés, au-dessus des oreilles. Il faut éviter les masses sur le sommet de la tête. Il est conseillé de porter une frange taillée en rond. L’asymétrie peut être intéressante. Le secret est d’éviter une coiffure aux formes carrées au niveau des tempes.

Coiffure pour un visage triangulaire

Dans ce cas, il faut placer les volumes vers le bas du visage, c’est-à-dire à la hauteur des joues et du menton. La frange est contre-indiquée, car on doit diminuer la largeur du front. On peut se servir de boucles d’oreilles courtes et larges pour remplir le creux sur les côtés si la coiffure n’est pas assez longue pour jouer ce rôle.

Coiffure pour un visage en forme de losange

On conseille alors une coupe de cheveux carrée mi-longue, sans volume sur le dessus de la tête. On peut laisser une frange sur le front. Il faut éviter de séparer les cheveux au centre.

Entretien de votre coupe de cheveux

Entre les visites chez le coiffeur, chaque personne doit être en mesure de consacrer un peu de temps à l’entretien de sa coiffure. Il faut faire attention aux accessoires que l’on se met dans les cheveux. Par exemple, les élastiques de caoutchouc non recouverts de tissu cassent les cheveux. Les barrettes et les pinces peuvent aussi endommager les cheveux ou votre coiffure.


Tiré du livre « Le guide pratique de la coiffure » Les éditions populaires du Québec